[ Parcourir par catégorie de service : Handicaps et états de santé : Sous-sujets de État de santé (106) ]
Allergies
Condition selon laquelle une personne est atteinte d'hypersensibilité aux substances ne causant ordinairement aucune réaction. Les manifestations touchent principalement la peau et les voies respiratoires et comprennent l'eczéma, le rhume des foins, l'asthme bronchique, l'urticaire, l'inflammation de la muqueuse nasale et l'écoulement nasal.
Apnée
Arrêt temporaire de la respiration qui peut être causé par une réduction de stimulus au centre respiratoire, comme dans le cas de l'hyperventilation où la teneur en dioxyde de carbone du sang est réduite ; par l'insuffisance du centre respiratoire à décharger des impulsions, comme lorsque la respiration est retenue intentionnellement; ou pendant la respiration de Cheyne-Stokes.
Ataxie
Condition qui se présente lorsque des parties du système nerveux contrôlant le mouvement sont endommagées. Les personnes atteintes d'ataxie perdent le contrôle musculaire des bras et des jambes, ce qui entraîne un manque d'équilibre et de coordination ou un trouble de la démarche. Bien que le terme ataxie serve surtout à décrire ce genre de symptôme, il est parfois utilisé pour désigner une famille de troubles. Par contre, il ne s'agit pas d'un diagnostic spécifique. La plupart des troubles qui provoquent l'ataxie causent la dégénérescence ou l'atrophie de cellules de la partie du cerveau nommée le cervelet. Il arrive parfois que la colonne vertébrale soit touchée. Beaucoup d'ataxies sont héréditaires et classifiées d'après le site chromosomique et le patron de transmission génétique. Les ataxies héritées les plus courantes sont notamment l'ataxie de Friedrich et la maladie de Machado-Joseph. L'ataxie sporadique peut aussi se présenter dans les familles sans antécédents. L'ataxie peut aussi être acquise. Les conditions susceptibles de causer l'ataxie acquise comprennent les accidents vasculaires cérébraux, la sclérose en plaques, les tumeurs, l'alcoolisme, la neuropathie périphérique, les troubles métaboliques et les carences vitaminiques.
Maladie cœliaque
Trouble caractérisé par la malabsorption intestinale qui cause la malnutrition et une gamme de symptômes, y compris des douleurs et la distension abdominales, la diarrhée, la constipation, l'anémie, les douleurs articulaires et aux os, la dépression et les maux de tête.
Maladie de Crohn
Une inflammation régionale de l'iléon ou des intestins.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Diabète
Un trouble où le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline de façon à ce que le corps ne puisse pas métaboliser le sucre de manière adéquate. Les symptômes principaux sont un taux de glycémie élevé, la présence de sucre dans l'urine, une production excessive d'urine et une consommation d'aliments accrue. Les complications d'un diabète non traité comprennent une faible résistance aux infections pouvant mener à la gangrène, des maladies des reins ou cardiovasculaires, des troubles d'équilibration d'électrolytiques et des troubles de la vue, dont certains peuvent provoquer la cécité.
Troubles de la digestion
Condition rencontrée chez les nourrissons et les tout-petits qui se caractérise par le fait qu'ils évitent ou refusent de manger, limitent leur consommation alimentaire, tètent, éprouvent des difficultés à mâcher ou à avaler, s'étouffent ou régurgitent en mangeant, vomissent après avoir mangé, présentent des difficultés de sevrage pour se nourrir d'aliments solides, une sélectivité alimentaire grave, refusent d'essayer les textures d'aliments appropriés à l'âge et au développement, ont des comportements perturbateurs à l'heure du repas, et perdent du poids ou présentent une absence significative de gain de poids. Les troubles peuvent être d'origine physique ou psychologique et être associés à une naissance prématurée, des handicaps du développement comme l'autisme ou la paralysie cérébrale, aux allergies alimentaires, aux troubles métaboliques ou à d'autres anomalies.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Maladie d'Alzheimer
Un trouble cérébral irréversible lié au vieillissement qui se développe sur plusieurs années. Au départ, les personnes ressentent des pertes de mémoire et des épisodes de confusion qui peuvent être pris pour des types d'altération de la mémoire parfois associés au vieillissement normal. Les symptômes mènent progressivement à des modifications du comportement et de la personnalité, à un déclin des capacités cognitives comme la prise de décision et les compétences langagières et à des difficultés pour reconnaître la famille et les amis ; et, au final, à une perte grave des fonctions mentales. La maladie d'Alzheimer est classée dans la catégorie des troubles appelés démences, qui sont caractérisées par des difficultés cognitives et comportementales. Elle est la cause de démence la plus commune parmi les personnes âgées de 65 ans et plus.
[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]
Incontinence urinaire
Condition selon laquelle les personnes sont incapables ou peu disposées à contrôler leur fonction vésicale et ont un trouble de miction involontaire pendant la nuit ou le jour et cela après l'âge où la continence est attendue. La condition peut être associée à des causes pathologiques ou fonctionnelles ou à un acte volontaire représentant un modèle de comportement.
Syndrome de fatigue chronique
Une maladie complexe également connu sous les noms de virus d'Epstein-Barr chronique (VEBC), d'encéphalo-myélite myalgique (EM) et de « grippe des yuppies », qui est caractérisée par une fatigue invalidante (se traduisant par de l'épuisement et une endurance extrêmement faible), des troubles neurologiques, de la dépression, de l'anxiété, des sautes d'humeur, des difficultés de concentration, une perte de mémoire temporaire, des douleurs et spasmes musculaires, des maux de tête, de l'irritabilité, des maux de gorge, des troubles du sommeil, de la fièvre et une sensibilité à la chaleur et à la lumière. Les symptômes ont tendance à s'intensifier et à s'améliorer, mais sont souvent gravement débilitants et peuvent durer plusieurs mois ou années.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Maladie pulmonaire obstructive chronique
Un groupe de maladies dont l'asthme, la bronchite, l'emphysème et la bronchectasie qui gênent les voies respiratoires d'une personne. Les affectations peuvent être chroniques et irréversibles ou réversibles mais récurrentes.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Fibrose kystique
Une maladie héréditaire qui affecte le pancréas, le système respiratoire et les glandes sudoripares, débutant habituellement durant la petite enfance et qui est caractérisée par une infection respiratoire chronique, une insuffisance pancréatique et une intolérance à la chaleur. Le pronostique est faible puisqu'il n'y a aucun remède, mais certains antibiotiques ont réussi à prolonger la vie de nombreux patients.
Nanisme
L'état consistant à être anormalement petit en stature, qui peut être héréditaire ou le résultat d'une suite de dysfonctionnements endocriniens, de maladies de carence, d'insuffisance rénale ou de maladies du squelette.
Fibromyalgie
Un état caractérisé par une douleur chronique dans les tendons, les ligaments et les muscles autour des articulations. D'autres symptômes comprennent des spasmes musculaires, la fatigue, la raideur, des habitudes anormales de sommeil sans repos, des maux de tête, et parfois la dépression. Il y a un chevauchement important avec le syndrome de fatigue chronique dans lequel la fibromyalgie peut se présenter comme processus secondaire. La cause de la maladie est inconnue.
[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]
Neurinome acoustique
Une tumeur bénigne du huitième nerf crânien dont les symptômes comprennent la perte d'audition, les troubles de l'équilibre, des douleurs, des maux de tête et des acouphènes.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
VIH/sida
Personnes qui sont à risque d'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou séropositives pour ce virus ou ayant développé le sida causé par le VIH qui porte atteinte au fonctionnement du système immunitaire du corps, rendant les personnes vulnérables à des maladies qui ne surviendraient pas autrement.
[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]
Sclérose latérale amyotrophique
Syndrome, également connu sous le nom de maladie de Lou Gehrig, qui est marqué par une faiblesse musculaire et une atrophie avec spasticité ainsi que l'action soutenue des réflexes en raison de la dégénérescence des motoneurones de la moelle épinière, du bulbe rachidien et du cortex.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Maladies du cerveau
Toute condition médicale qui est caractérisée par une destruction importante des tissus cérébraux et la perte de fonction cérébrale qui en résulte, y compris les maladies dégénératives (p. ex., maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux), les variations ou mutations génétiques affectant le développement et fonctionnement du cerveau in utéro ou après la naissance, les traumatismes crâniens, les lésions résultant d'une infection, les tumeurs au cerveau et les séquelles permanentes résultant de crises épileptiques, de substances toxiques ou d'autres troubles, ainsi que les maladies du cerveau présentes avant la naissance.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Cancer
Groupe étendue de tumeurs malignes qui sont identifiées comme étant des carcinomes provenant de tissus épithéliales ou comme étant des sarcomes qui se développent à partir des tissus conjonctifs et des structures dont la source est les tissus mésodermiques (systèmes musculaires, squelettiques, circulatoire, lymphatique et uro-génital et la chair des cavités corporelles). Le cancer est invasif et tend à se métastaser à de nouveaux sites en se propageant directement dans les tissus environnants ou par le système lymphatique ou circulatoire.
[ Consulter les programmes et services (16) | Sujets associés ]
Maladies courantes
Tous types de maladies de nature bénigne et généralement de courte durée.
Anomalies et troubles congénitaux
Diverses anomalies qui sont présentes à la naissance, contrairement à leur acquisition plus tard dans la vie.
Maladie du cœur
Une des multiples conditions pathologiques du cœur.
Hydrocéphalie
Condition selon laquelle il existe une plus grande accumulation de liquide céphalo-rachidien dans les ventricules du cerveau due à une interruption dans le flux de fluide ayant pu être causée par des anomalies du développement, une infection, une blessure ou une tumeur cérébrale. Cet état provoque l'élargissement du crâne et peut entraîner des dommages au cerveau.
Grippe
Une infection respiratoire aiguë et contagieuse qui est caractérisée par l'apparition soudaine de fièvre élevée, de frissons, de maux de tête, de douleurs musculaires et, parfois, de prostration. Un écoulement nasal, de la toux et des maux de gorge sont également communs ; et des symptômes de l'estomac, comme des nausées, des vomissements et une diarrhée peuvent également survenir, mais sont plus souvent remarqués chez les enfants que les adultes. La plupart des personnes guérissent de la grippe en quelques jours, jusqu'à moins de deux semaines. Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de tout âge ayant une maladie chronique (comme l'asthme, le diabète ou une maladie du cœur), les femmes enceintes et les jeunes enfants plus susceptibles de développer des complications à cause de la grippe.
Hépatite
Une inflammation du foie causée par des agents variés, y compris des infections virales (virus de l'hépatite A, virus de l'hépatite B, virus de l'hépatite C et virus de l'hépatite D), des invasions bactériennes et des agents chimiques et physiques. Les symptômes sont de la fièvre, des nausées, des vomissements, de la fatigue, des malaises, des douleurs des muscles et articulations, des maux de tête, une photophobie, une toux suivie de jaunisse et d'un élargissement du foie. L'hépatite A et l'hépatite D sont généralement transmises de personne à personne par voie fécale-orale, mais peuvent survenir par contact avec de l'eau ou de la nourriture contaminées par le virus. Les virus des hépatites B et C sont transmis par le sang et les fluides dérivés de sérum, et par contact direct avec des fluides corporels.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Maladie du foie
Une des multiples maladies du foie, l'organe le plus gros du corps, qui joue un rôle essentiel dans une grande variété de fonctions métaboliques vitales.
[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]
Dystrophie musculaire
Groupe de maladies génétiques caractérisées par un affaiblissement et une dégénérescence progressive des muscles squelettiques qui contrôlent les mouvements. Il existe plusieurs formes de dystrophie musculaire dont certaines sont présentes à la naissance (dystrophie musculaire congénitale), d'autres à l'adolescence (dystrophie de Becker), mais les trois types les plus répandus sont la dystrophie musculaire de Duchenne, la myopathie facio-scapulo-humérale et la dystrophie myotonique, qui diffèrent selon les schémas de l'hérédité, de l'âge de début de la maladie, du taux de progression, et de la distribution de l'affaiblissement. La dystrophie musculaire de Duchenne affecte principalement les garçons et est causée par des mutations du gène qui régularise la dystrophine, une protéine servant au maintien de l'intégrité de la fibre musculaire. La maladie se présente entre trois et cinq ans et progresse rapidement. Dès l'âge de douze ans, la plupart des garçons ne parviennent plus à marcher, et à l'âge de vingt ans, doivent se servir d'un respirateur. La myopathie facio-scapulo-humérale débute à l'adolescence et entraîne un affaiblissement progressif des muscles du visage et de certains des muscles des bras et des jambes. Elle progresse lentement et les symptômes peuvent varier de bénins à invalidants. L'âge auquel débute la dystrophie myotonique peut varier. Elle se caractérise par une myotonie (spasme musculaire prolongé) des doigts et des muscles du visage ; une démarche de canard et des pieds faibles manquant de tonus ; des cataractes; des anomalies cardiaques ; et des troubles endocriniens. Les personnes atteintes de la dystrophie myotonique ont le visage long visage et des paupières tombantes ; les hommes souffrent de calvitie frontale.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Maladies orphelines
Diverses maladies pathologiques dont l'occurrence est si rare que la recherche concernant le traitement n'a pas été prioritaire.
Syndrome de Prader-Willi
Un trouble génétique rare et incurable qui est caractérisé par une petite taille ; un manque de tonus, de force et de volume musculaires ; une faible motricité ; de petits organes génitaux ou sous-développés ; un appétit insatiable pouant mener à l'obésité en l'absence de traitement ; des déficiences intellectuelles légères ; et des troubles d'apprentissage. Les bébés atteints du syndrome Prader-Willi sont souvent sans tonus musculaire et éprouvent de la difficulté à allaiter. Chez les garçons, la migration des testicules peut être incomplète. D'autres symptômes surviennent plus tard.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Lymphome
Divers types de cancers qui se manifestent dans le système lymphatique, réseau de minces vaisseaux et de ganglions parcourant l'ensemble du corps qui filtrent le sang et contribuent à lutter contre la maladie et l'infection. Le site de la transformation maligne est généralement un ganglion lymphatique, mais peut être le tissu lymphoïde de la moelle osseuse, du tractus gastro-intestinal, de la rate, de la peau ou d'autres sites. La maladie résulte de la croissance incontrôlée et de l'accumulation des lymphocytes malins. En général, la maladie se manifeste principalement comme élargissement des ganglions lymphatiques affectés.
Maladie de Parkinson
Un des troubles du système moteur qui est causé par la perte des cellules nerveuses produisant la dopamine. Les symptômes de la maladie de Parkinson comprennent les tremblements (des mains, des jambes, de la mâchoire et du visage), la rigidité (raideur des membres et du tronc) ; la bradykinésie (lenteur du mouvement) et l'instabilité posturale (déséquilibre et incoordination). À mesure que les symptômes s'accentuent, les patients ont de la difficulté à marcher, à parler ou à réaliser de simples tâches. La maladie affecte habituellement les personnes de plus de 50 ans, peut être difficile à diagnostiquer avec précision et peut nécessiter une scintigraphie cérébrale ou des examens de laboratoires pour exclure d'autres maladies.
[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]
Poliomyélite
Une inflammation de la matière grise de la moelle épinière qui cause souvent une paralysie des muscles contrôlés par les nerfs rachidiens ayant été endommagés par la maladie.
Déficit immunitaire primaire
Un groupe de maladies qui sont causées par des défauts génétiques dans les cellules et les tissus du système immunitaire, plutôt que par des facteurs externes au système immunitaire, comme les virus et la chimiothérapie.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Syndrome de Sjögren
Un trouble auto-immune chronique à progression lente qui est caractérisé par une sécheresse des yeux et de la bouche et par une hypertrophie récurrente des glandes salivaires. La maladie peut survenir sans autre maladie ou en association avec d'autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux ou la sclérodermie.
Lésions médullaires
Traumatisme ou dommage à la colonne de tissus nerveux qui passe de la région médullaire à la deuxième vertèbre lombaire du canal rachidien. Tous les nerfs au tronc et aux membres sont issus de la moelle épinière qui représente le centre de l'acte réflexe contenant les voies médullaires aller-retour au cerveau.
Sclérodermie
Une maladie chronique d'étiologie inconnue qui cause la sclérose ou le durcissement de la peau et de certains organes, y compris du tractus gastro-intestinal, des poumons, du cœur et des reins.
Troubles de l'intégration sensorielle
Un trouble neurologique (également connu sous le nom de « trouble de l'intégration sensorielle ») qui est caractérisé par l'incapacité du cerveau à organiser l'information sur le corps et le monde provenant des cinq sens (vue, ouïe, goût, odorat et toucher). Certaines difficultés peuvent également affecter le système proprioceptif qui donne un sens de la position du corps dans l'espace, ainsi que le système vestibulaire qui donne un sens du mouvement du corps même les yeux fermés. Selon la forme de la maladie, les symptômes peuvent comprendre l'hypersensibilité au toucher, au mouvement, aux stimuli visuels et sonores ; l'absence de réaction aux stimuli externes, y compris une réaction inadéquate à la douleur ou à la température extrême ; un niveau d'activité exceptionnellement élevé ou faible ; un manque de coordination ou la maladresse motrice ; et des troubles de comportement. Sans traitement efficace, la personne peut ressentir un isolement social, une mauvaise image de soi, l'anxiété, la dépression, l'agressivité, l'échec scolaire et d'autres effets. Les troubles de l'intégration sensorielle sont généralement identifiés lors de la petite enfance ou de l'adolescence, mais les difficultés persistent à l'âge adulte, quoique la gravité des symptômes semblent diminuer à mesure que les personnes acquièrent des stratégies d'adaptation. Les troubles de l'intégration sensorielle sont souvent associés à d'autres diagnostics comme les troubles d'apprentissage, le trouble déficitaire de l'attention, les troubles du spectre autistique, les troubles du langage, les troubles de l'anxiété et la dépression et, les troubles de comportement. Le statut en tant que diagnostic en soi n'a pas encore été universellement accepté.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Infections transmissibles sexuellement
Une des multiples infections qui sont transmises suite à l'activité sexuelle avec une personne infectée.
Troubles du sommeil
Toute une gamme de conditions caractérisées par la difficulté du patient à s'endormir ou à rester endormi, des comportements anormaux pendant le sommeil ou une difficulté à rester éveillé pendant la journée.
Acouphène
Condition où le son est perçu par une oreille ou les deux ou dans la tête, en l'absence de tout son externe. On l'appelle souvent le « bourdonnement d'oreille », bien que certaines personnes entendent des sifflements, des rugissements, des pépiements, ou des clics. L'acouphène peut être intermittent ou constant, avec des tons uniques ou multiples et, le volume peut varier de perception subtile à aiguë. Les causes peuvent comprendre la perte d'audition due au bruit, l'accumulation de cire dans le conduit auditif, l'infection des sinus ou des oreilles, un mauvais alignement des mâchoires, les maladies cardio-vasculaires, un traumatisme à la tête ou au cou, certains types de tumeurs, un effet secondaire de certains médicaments ou peut se présenter comme symptômes de troubles comme l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie, la maladie de Lyme et la fibromyalgie.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Syndrome de Turner
Trouble endocrinien et congénital qui est causé par une déficience des ovaires au niveau de la réaction aux stimulations de l'hormone hypophysaire, qui, à son tour, provoque un manque de maturation sexuelle et généralement une courte stature. Environ un tiers des patientes ont des palmures du cou et une déviation latérale des bras (cubitus valgus). L'intelligence peut être compromise.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Colite ulcéreuse
Un type de maladie inflammatoire de l'intestin qui touche le gros intestin (côlon) et le rectum. La maladie commence habituellement dans la zone rectale et s'étend finalement à tout le gros intestin. Des gonflements répétés (inflammation) entraînent l'épaississement des parois intestinale et rectale avec des tissus cicatriciels. La mort du tissu du côlon ou une infection grave peuvent survenir dans la version grave de la maladie. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales et des crampes qui disparaissent généralement suite à des selles, des bruits intestinaux, de la fièvre, des douleurs rectales et une perte de poids.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Troubles génétiques
Certaines maladies ou conditions qui sont le résultat direct de la mutation d'un ou de plusieurs gènes. Certaines maladies génétiques sont héréditaires, transmises des parents aux enfants, mais d'autres surviennent spontanément sans être d'origine familiale.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Bébés et enfants à haut risque
Nourrissons et enfants qui sont à risque de retard du développement ou d'autres problèmes en raison d'anomalies congénitales, de complications médicales périnatales, y compris l'anoxie, le faible poids à la naissance, la prématurité, le syndrome de détresse respiratoire, ou des troubles du système nerveux central ou métabolique ; des problèmes médicaux qui se manifestent après la naissance ; les facteurs environnementaux, y compris des facteurs de risque liés à la mère (éducation minimale, absence de soins prénatals, antécédents de toxicomanie, grossesse à moins de 18 ans ou à plus de 35 ans, présence d'un handicap du développement ou d'une maladie transmise sexuellement) ou à un manque de stimulation convenable pendant la première années et la petite enfance en raison de négligence, de pauvreté ou d'isolement social.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Rénopathie
Une des multiples conditions pathologiques des reins, organes responsables de l'urine et qui aident a régler l'eau, l'électrolyte et les bases d'acides dans le sang.
Sclérose en plaques
Une maladie chronique du système nerveux à progression lente où la gaine de myéline couvrant les nerfs durcit, causant des troubles du contrôle musculaire, des mouvements oculaires involontaires, des problèmes de parole et des tremblements. La sclérose en plaques est marquée d'une histoire de rémissions et d'exacerbations.
[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]
Douleur
Condition selon laquelle une personne souffre d'inconfort physique de divers niveaux d'intensité causé par des lésions aux tissus.
Accident vasculaire cérébral
Perte soudaine de conscience suivie de paralysie causée par une hémorragie cérébrale, la formation d'un caillot de sang ou une matière non dissoute qui bloque une artère dans le cerveau, ou par une rupture dans une artère extra cérébrale, qui provoque une hémorragie dans les membranes entourant le cerveau et la colonne vertébrale.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Syndrome de Gilles de la Tourette
Affection neurologique du mouvement qui se manifeste entre l'âge de deux à seize ans et qui se caractérise par des mouvements musculaires convulsifs nommés « tics », y compris le clignement rapide des yeux, le hochement des épaules, le secouement de la tête, la contraction des muscles du visage ou autres mouvements du tronc ou des membres ; et les tics vocaux involontaires, y compris les reniflements, les raclements de gorge, les toussotements, les grognements, l'aboiement ou les hurlements répétés.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Tuberculose
Une maladie infectieuse qui est causée par le bacille tuberculeux et qui est caractérisée par des infiltrations inflammatoires, la formation de lésions, des nécroses, des abcès, la formation de tissu cicatriciel et une calcification. La maladie affecte le plus souvent le système respiratoire, mais peut également toucher le tractus gastro-intestinal, l'appareil génito-urinaire, les os, les articulations, le système nerveux, les ganglions lymphatiques et la peau.
Anémie
Un état dans lequel il y a réduction anormale du nombre de globules rouges en circulation ; de la concentration de l'hémoglobine dans les globules rouges ; ou du volume du culot globulaire dans le sang. L'anémie peut être causée par une perte de sang excessive, une destruction excessive des cellules sanguines ou une diminution de la formation des cellules sanguines. Elle se caractérise par la faiblesse, le vertige, les maux de tête, une langue douloureuse, la somnolence, la pâleur et un malaise général.
Asthme
Trouble du système des bronches qui se caractérise par une respiration laborieuse accompagnée d'un sifflement causé par un spasme des bronches ou par un gonflement de leurs muqueuses. La récurrence et la gravité des attaques sont influencées par des facteurs secondaires, la fatigue mentale ou physique, l'exposition aux vapeurs, des modifications endocriniennes à diverses périodes de la vie et de circonstances émotives.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Incontinence fécale
Une incapacité de retenir les selles qui peut être causée par la perte de contrôle sphinctérien ou par des lésions cérébrales ou de la moelle épinière, ou qui peut avoir des causes non associées à une maladie ou à un défaut organique. La constipation, la surcharge et la rétention avec un excès subséquent y sont également associés.
Brûlures
Blessures des tissus qui résultent d'une exposition excessive aux agents thermiques, chimiques, électriques ou radioactifs. Les effets peuvent être locaux, entraînant la blessure ou la mort de cellules, ou locaux et systémiques, impliquant le choc initial (survenu immédiatement après la blessure et qui est rarement mortel) ou le choc secondaire (qui se développe de façon insidieuse suite à de graves brûlures et qui est souvent mortel).
Épilepsie
Trouble paroxystique récurrent de la fonction cérébrale qui se caractérise par un arrêt soudain, de brèves interruptions ou la perte complète de conscience, de l'activité motrice ou sensorielle. Les crises sont provoquées par des perturbations électriques et par l'activité physico-chimique du cerveau.
Troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale
Un ensemble de déficiences de naissance causé par la consommation d'alcool par la mère durant la grossesse, dont les effets peuvent comprendre des problèmes physiques et des troubles du comportement et de l'apprentissage. Une personne atteinte de TSAF peut présenter des traits faciaux anormaux, une tête de petite taille, une taille inférieure à la moyenne, un poids peu élevé, une coordination médiocre, de l'hyperactivité, des difficultés à se concentrer, une mémoire faible, des difficultés scolaires (surtout en mathématiques), des troubles de l'apprentissage, des retards de la parole et du langage, une déficience intellectuelle ou un QI peu élevé, des compétences en raisonnement et jugement médiocres, des problèmes du sommeil et de la succion chez les bébés, des troubles de la vision ou de l'audition ou des problèmes cardiaques, rénaux ou osseux. On utilise plusieurs termes pour décrire les TSAF, selon les types de symptômes. Sont inclus le syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF), qui représente la forme la plus grave de l'ensemble et qui est caractérisé par des traits faciaux anormaux, des problèmes de croissance et des troubles du système nerveux central (SNC) ; les troubles neurologique du développement lié à l'alcool (TNDLA) qui sont caractérisés par une déficience intellectuelle et des troubles du comportement et de l'apprentissage ; et les anomalies congénitales liées à l'alcool (ACLA) qui sont caractérisées par des problèmes cardiaques, rénaux, osseux ou auditifs. Les anomalies congénitales liées à l'alcool (ACLA) étaient auparavant désignées comme les effets de l'alcool sur le fœtus (EAF).
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Syndrome de Guillain-Barré
Une forme rare d'endommagement des nerfs périphériques qui entraîne une faiblesse des membres pouvant mener à la paralysie. Les nerfs deviennent enflammés, particulièrement au point d'émergence de leurs racines à la moelle épinière, nuisant à la fois au mouvement et à la sensation.
Hémophilie
Une maladie sanguine héréditaire qui affecte les hommes et qui est caractérisée par temps de coagulation grandement prolongé. Le sang ne parvient pas à se coaguler et un saignement anormal survient. L'hémophilie est un trait héréditaire lié au sexe qui est transmis par des femmes normales porteuses du gène récessif.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Maladie de Huntington
Une maladie héréditaire du système nerveux central qui se manifeste habituellement chez les personnes âgées de 25 à 55 ans. La personne présente une démence progressive accompagnée de secousses musculaires involontaires des membres ou des muscles faciaux. La posture est anormale. La maladie progresse lentement et la mort est habituellement due à une infection intercurrente.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Hypoglycémie
Un état dans lequel le taux de glucose dans le sang est anormalement bas, ce qui provoque la fatigue aiguë, l'agitation, le malaise, l'irritabilité marquée et la faiblesse. Dans les cas graves, l'agitation mentale, le délire, le coma et la mort sont possibles.
Infertilité
Condition caractérisée par l'incapacité ou la diminution de la capacité de l'un ou des deux partenaires à concevoir des enfants.
Leucodystrophie
Un état dans lequel il existe un durcissement de la substance blanche du cerveau.
Lupus érythémateux
Le lupus, dans sa forme cutanée, est une maladie chronique d'étiologie inconnue qui cause des lésions de la peau sur le visage, le cou et les extrémités supérieures. Dans sa forme systématique, le lupus est une maladie chronique inflammatoire des tissus conjonctifs, d'étiologie inconnue, qui affecte la peau, les articulations, les reins, le système nerveux et les membranes muqueuses. Un érythème en papillon sur les joues et le dos du nez est une caractéristique de la maladie.
Dégénérescence maculaire
Un trouble évolutif qui affecte la partie centrale de la rétine causant une perte graduelle de la vision. La dégénérescence maculaire est un état non douloureux plutôt fréquent chez les personnes âgées. Elle affecte généralement les deux yeux, soit en même temps ou l'un après l'autre.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Neurofibromatose
Un trouble génétique qui affecte la croissance des cellules des tissus nerveux et qui est caractérisé par des tumeurs de tailles variées sur les nerfs périphériques.
Spina-bifida
Une malformation congénitale des parois du canal rachidien provoquée par un défaut de soudure entre les arcs vertébraux. En raison de ce défaut, les membranes de la moelle passent par l'ouverture formant la tumeur spina-bifida.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles