Qu'est-ce que le 211

Le 211 est un service d’information et référence facilement accessible, grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (2-1-1), facile à retenir, disponible 7 jours par semaine, 365 jours par année du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et samedi et dimanche de 8 h à 15 h 30, qui sera, à terme, ouvert 24 heures par jour.

Le 211 rend également disponible sur le web toutes les informations sur les ressources sociocommunautaires. Toutes les informations sur les sites 211 sont mises à jour annuellement en collaboration avec les organismes.

Le 211 est un éclaireur auprès des gouvernements et décideurs, qui par l’analyse des statistiques d’appels et de fréquentation du site Web, permet de suivre l’évolution des besoins sociaux et de déterminer les ressources manquantes pour y répondre.

TÉLÉPHONE ET CLAVARDAGE

7 jours sur 7, lundi au vendredi 8h-19h samedi, dimanche et jours fériés 8h-15h30

  • Service d’information et de référence sur les services sociocommunautaires.
  • Numéro à 3 chiffres - accès facilité pour les clientèles vulnérales (aînés, immigrants, personnes démunies)
  • Aide multilingue (200 langues)
  • Gratuit, confidentiel
  • Réponse humaine et personnalisée, par des conseillers qualifiés.
  • Service de proximité pour les citoyens

RÉPERTOIRE EN LIGNE

Design adaptatif multiplateforme

  • Géolocalisation des organismes
  • Révision annuelle des organismes
  • Recherche par nom d'organisme, catégories ou mots-clés
  • Fiche détaillée des services de chaque organisme
  • Clavardage

ANALYSE SOCIALE

Rapports statistiques sur les besoins comblés et non comblés

Rapports détaillés sur les demandes des appelants :

  • Profil de la clientèle
  • Besoins répondus et besoins non comblés
  • Organismes référés
  • Territoire desservi par les organismes

Un service citoyen essentiel

Le service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire

Le 211 est un service gratuit et grandement accessible notamment pour les personnes démunies, aînées et les nouveaux arrivants

Le 211 est complémentaire avec les autres services N11 :

  • 2-1-1: Information et référence sur les services communautaires, publics et parapublics
  • 3-1-1: Services de la Ville et des arrondissements
  • 8-1-1:Info-Santé (option 1) - renseignement sur la santé, et Info-Social (option 2) - interventions psychosociales
  • 9-1-1: Urgence

Le 211 au Québec

Le 211 est présent au Québec depuis 2008 dans les régions de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches et depuis 2012 dans la MRC Haute-Yamaska. Ces régions sont desservies par le Centre d'information et de référence de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Dans le Grand Montréal, le 211 a été lancé à Laval en octobre 2016, puis la Ville de Montréal s'est doté du volet 211 web en décembre 2016. Au printemps 2017, le 211 sera implanté dans la MRC de l’Assomption et il est attendu avant la fin de la prochaine année dans tout le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ces régions sont desservies par le Centre de Référence du Grand Montréal.

Le 211 au Canada

La licence 211 a été réservée par le CRTC pour les centres d’information d’info-référence sociale canadiens en 2001.  InformCanada, le regroupement des centres d’information et de référence au Canada, ainsi que United Way/ Centraide Canada ont reçu du CRTC l’autorisation de réserver le numéro de téléphone 211 pour les centres communautaires d’information et référence canadiens.

Le 211 est présentement en activité dans 7 provinces canadiennes : en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Des projets pilotes sont aussi en cours au Nouveau-Brunswick et au Nunavut

 Enfin, rappelons que le 211 a été mis sur pied aux États-Unis en 1996 et aujourd’hui, plus de 246 millions d’Américains (90 % de la population) y ont accès, dans 50 États.