[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Neurinome acoustique (1) ]

Acouphène

Condition où le son est perçu par une oreille ou les deux ou dans la tête, en l'absence de tout son externe. On l'appelle souvent le « bourdonnement d'oreille », bien que certaines personnes entendent des sifflements, des rugissements, des pépiements, ou des clics. L'acouphène peut être intermittent ou constant, avec des tons uniques ou multiples et, le volume peut varier de perception subtile à aiguë. Les causes peuvent comprendre la perte d'audition due au bruit, l'accumulation de cire dans le conduit auditif, l'infection des sinus ou des oreilles, un mauvais alignement des mâchoires, les maladies cardio-vasculaires, un traumatisme à la tête ou au cou, certains types de tumeurs, un effet secondaire de certains médicaments ou peut se présenter comme symptômes de troubles comme l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie, la maladie de Lyme et la fibromyalgie.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Déficience auditive

Une interruption du processus auditif normal pouvant survenir dans l'oreille externe, moyenne ou interne, qui empêche les ondes sonores d'être converties en signaux électriques et les impulsions nerveuses d'êtres transmises au cerveau pour être interprétées. Sont incluses les pertes auditives résultant d'anomalies dans l'oreille externe ou l'osselet de l'oreille moyenne ; la surdité neurosensorielle résultant d'une anomalie dans la structure de l'oreille interne (c.-à-d. la cochlée) ; et les dysfonctionnements résultant de dégradation ou de perturbation au niveau du nerf vestibulocochléaire (8e paire crânienne), du tronc cérébral ou du cortex cérébral. La déficience auditive peut être présente dès la naissance (congénitale) ou survenir plus tard (acquise) ; et peut ou peut ne pas faire obstacle au développement normal du langage. La gravité de la déficience auditive est mesurée en décibel (dB). Le seuil de 0 dB pour chaque fréquence correspond au niveau auquel un jeune adulte normalement constitué perçoit une impulsion sonore dans 50% des cas. L'audition est considérée normale quand les seuils d'une personne se situent dans les 15 dB des seuils normaux. L'échelle de gravité de la déficience auditive comprend les degrés suivants : légère (26 à 40 dB), modérée (41 à 55 dB), modérément sévère (56 à 70 dB), sévère (71 à 90 dB) et profonde (90 dB).

[ Consulter les programmes et services (17) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Richelieu-Yamaska
Ville de Québec
MRC la Haute-Yamaska
Centre d'action bénévole de Granby inc.