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Organismes de gestion des catastrophes

Organismes publics et privés responsables de l'analyse, de la planification, de la prise de décisions, de l'attribution et de la coordination organisées des ressources disponibles servant à l'atténuation, à la préparation, à l'intervention ou au rétablissement d'une catastrophe importante ou d'une urgence à grande échelle qui interrompt le fonctionnement normal d'une communauté. Ces organismes jouent un rôle formel dans l'élaboration d'une politique générale d'urgence au sein de leur juridiction ; établissent la coordination avec d'autres agences dans les situations catastrophiques ; développent des plans d'action aux fins d'intervention d'urgence ; coordonnent les installations, les services, le personnel, l'équipement et le matériel nécessaires avant, pendant et immédiatement après un incident ; ou participent aux activités de relève et de redressement suite à une catastrophe.

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Prévention des désastres

Activités, programmes et systèmes développés avant une urgence qui soutiennent l'évaluation de la préparation et de la résilience communautaire ; l'élaboration et l'essai de plans en cas de catastrophe ; la formation du personnel lors de la mise en œuvre des plans ; l'établissement d'accords de collaboration avec d'autres services ; l'offre de systèmes d'alerte convenables ; l'identification, l'approvisionnement ou le rassemblement d'établissements, d'équipements, de fournitures et de personnel formé nécessaires à l'intervention d'urgence ; et le développement et la diffusion d'information ou de formation sur la manière dont les personnes et les organismes peuvent se préparer à une catastrophe majeure ou à une urgence à grande échelle qui interrompt le fonctionnement normal d'une communauté.

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Alertes aux catastrophes

Programmes qui émettent des alertes, des avertissements et des avis pour informer le public d'un évènement imminent, comme un incendie majeur, une inondation, un ouragan ou une tornade, risquant de causer des décès, des blessures personnelles, la destruction ou l'altération de biens et le bouleversement de la communauté en général. Les alertes aux catastrophes peuvent comprendre des instructions de sécurité pour les personnes susceptibles d'être touchées par l'évènement, peuvent communiquer des renseignements sur les mesures, comme les couvre-feu, prises par les autorités afin de minimiser les effets de l'incident, et peuvent fournir des renseignements essentiels sur l'état de l'environnement physique (p. ex., chemins et ponts infranchissables) suite à l'évènement.

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Services de secours en cas de catastrophe

Programmes qui facilitent l'échange d'information ou qui fournissent de l'aide de courte durée, habituellement sous forme de nourriture, de vêtements, de couvertures, d'abris temporaire, de mobilier, de petits appareils d'électroménagers ou d'aide financière temporaire, aux personnes ayant souffert de blessures ou subi des pertes en raison d'une catastrophe majeure ou d'une urgence à grande échelle qui interrompt le fonctionnement normal d'une communauté. Le secours en cas de catastrophe a pour but d'aider à la survie des personnes immédiatement après l'évènement. À noter : « Secours en cas de catastrophe » est une catégorie de services utilisée par les agences communautaires de services à la personne impliquées dans le travail relatif aux sinistres. Les organismes gouvernementaux ne reconnaissent pas le secours en cas de catastrophe comme faisant formellement partie du cycle relatif aux catastrophes. La plupart des services classifiés comme secours en cas de catastrophe sont considérés par le gouvernement comme faisant partie de la reprise après sinistre et certains (p. ex., les demandes de renseignement sur l'aide sociale relative aux catastrophes) sont catégorisés comme action en cas de catastrophe.

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Services de reprise en cas de catastrophe

Programmes qui fournissent de l'aide à plus long terme aux personnes ayant subi des blessures ou des pertes suite à une catastrophe importante ou à une urgence à grande échelle qui interrompt le fonctionnement normal d'une communauté et, qui ont pour objectif de faciliter le rétablissement de la communauté à l'état préalable à la catastrophe ou la reconstruction de la communauté de façon à ce qu'elle soit moins vulnérable à l'avenir.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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