[ Parcourir par catégorie de service : Soutien personnel et familial : Sous-sujets de Services familiaux (50) ]

Programmes d'aide préscolaire aux Autochtones

Programmes de développement de la petite enfance pour les enfants des Premières Nations et d'origine inuite ou métisse de trois à six ans et leurs familles qui habitent sur des réserves ou hors des réserves (y compris dans les centres urbains). Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) financé par le gouvernement fédéral est conçu pour répondre aux besoins spirituels, psychologiques, intellectuels et physiques de l'enfant. Tous les projets sont parrainés, conçus et mis en œuvre par des organismes autochtones à but non lucratif dans la communauté locale. Chaque projet PAPA met l'accent sur les connaissances traditionnelles et la fierté du patrimoine autochtone, l'alimentation saine, les modes de vie sains et la préparation scolaire. On encourage la participation des parents et des familles dans tous les aspects de l'élaboration, de la prestation, de la gestion et de l'évaluation du programme. Les PAPA fournissent également un centre de liaison pour que les communautés autochtones hors réserve s'organisent autour des besoins de leurs enfants et pour revitaliser les cultures et langues autochtones.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Programmes d'autonomie économique

Programmes qui aident les chefs de familles monoparentales, les parents adolescents, les mères au foyer déplacées, les bénéficiaires d'aide sociale ou autres personnes et familles ciblées à faible revenu, à atteindre l'autonomie économique et la stabilité à long terme par le biais d'un groupe de services intégrés pouvant comprendre l'éducation et la formation professionnelle, l'établissement de microentreprise, le mentorat, la formation en dynamique de la vie, les cours d'enrichissement personnel, les services de counseling, l'acquisition de compétences parentales, l'aide juridique, l'aide au logement, la garde d'enfants et l'aide au transport, les renseignements, les recommandations et la revendication. La prestation des services peut suivre un modèle de gestion intensive de cas qui prévoit l'affectation d'un gestionnaire de cas, l'élaboration d'un plan de cas individualisé et l'évaluation des progrès réalisés pour atteindre les buts et les objectifs convenus.

[ Consulter les programmes et services (6) ]

Centres de soutien aux familles

Programmes qui fournissent une grande variété de services sociaux visant à appuyer le développement sain des familles, à améliorer les compétences d'interaction en famille et à aider les familles fragiles à résoudre leurs problèmes au stade de précrise avant qu'ils ne deviennent impossibles à gérer. Les services peuvent être fournis au centre ou sur une base d'approche aux familles qui hésitent d'abord à demander du soutien et ciblent, en général, les besoins précis d'une communauté particulière. Les programmes peuvent inclure l'autosuffisance qui aide les familles à rompre le cycle de la pauvreté en s'attaquant aux obstacles à l'autosuffisance, les programmes de développement de la petite enfance et ceux liés à la réussite scolaire, les programmes qui répondent aux besoins des parents adolescents, les programmes qui ciblent les parents à risque de devenir abusifs, les programmes destinés aux familles avec des enfants ayant des besoins spéciaux de développement et les programmes qui mettent l'accent sur les besoins en santé maternelle et infantile des femmes enceintes pour la première fois et dont les bébés sont exposés à un risque élevé de faible poids à la naissance et de mortalité infantile.

[ Consulter les programmes et services (44) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière