[ Parcourir par catégorie de service : Soins de santé : Sous-sujets de Médecine spécialisée (12) ]
Soins dentaires
Programmes qui sont spécialisés dans les soins dentaires et des structures voisines de la cavité buccale, y compris la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies des dents et de la gencive.
[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]
Soins des yeux
Programmes traitant de l'entretien ou de l'amélioration de la santé des yeux et de leur bon fonctionnement comme organe de la vue.
[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]
Obstétrique et gynécologie
Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement consacrés à la santé reproductive féminine et au soin des femmes pendant la grossesse, l'accouchement et immédiatement suivant l'accouchement, ainsi qu'à la santé du fœtus.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Ostéopathie
Programmes qui se basent sur le principe que le corps est un organisme mécanique essentiel, où les états structurels et fonctionnels revêtent une importance égale et qu'il est capable de corriger les conditions toxiques lorsqu'il a accès à des conditions environnementales favorables et à une nutrition satisfaisante. Le traitement est axé sur la manipulation du corps pour restaurer l'intégrité structurelle, mais utilise également d'autres mesures y compris les médicaments, la chirurgie et un régime alimentaire approprié.
Rééducation et réadaptation fonctionnelles
Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent, soit individuellement ou comme chef d'une équipe interdisciplinaire, des services complets de diagnostic, de traitement et de gestion aux personnes ayant une déficience physique. Les spécialistes de rééducation et réadaptation fonctionnelles (aussi appelés physiatres) sont axés sur la restauration fonctionnelle, à l'aide de mesures physiques au lieu de la chirurgie. Ils prescrivent des médicaments, commandent des appareils fonctionnels comme les appareils orthopédiques ou les membres artificiels, recommandent la thérapie (p. ex., chaleur et glace, électrothérapies, injections dans les zones gâchettes, massage, rétroaction biologique et traction) et organisent des programmes d'exercice physique. Souvent, les problèmes traités par les physiatres comprennent la douleur aiguë et chronique, les blessures sportives (lésions articulaires, entorses et foulures), les blessures à la colonne vertébrale ou la moelle épinière, les blessures au cou, la tendinite, les nerfs coincés, les blessures de nerfs périphériques comme le syndrome du canal carpien, le traumatisme cérébral, la paraplégie, la quadriplégie, l'arthrite et les troubles neurologiques comme la sclérose en plaques, la polio et la SLA. Les physiatres pratiquent dans des centres de réadaptation, des hôpitaux et des cabinets privés et peuvent avoir une pratique globale ou une spécialité comme la pédiatrie, la médecine sportive, la gériatrie ou le traumatisme cérébral.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Podiatrie et soins des pieds
Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement aux personnes ayant des maladies ou des blessures aux pieds. Les conditions traitées peuvent inclure les infections bactériennes et fongiques, les troubles de la peau et des ongles, les tumeurs bénignes ou cancéreuses, les difformités congénitales ou acquises ainsi que les problèmes de pieds causés par les maladies comme le diabète, l'arthrite et les maladies cardiaques. Le traitement comprend l'utilisation d'appareils correcteurs, les médicaments ingérés ou injectés et la physiothérapie. Sont inclus les services offerts par les podiatres, les podologues et autres spécialistes de soins des pieds. Les soins des pieds peuvent également être offerts par le personnel infirmier. Aux États-Unis, et dans la plupart des provinces canadiennes (comme en Ontario), les podiatres sont des spécialistes professionnels de la santé qui détiennent un diplôme de docteur de podiatrie, tandis que les podologues sont des professionnels ayant étudié au collège qui fournissent des soins des pieds pratiques au Canada, particulièrement aux personnes âgées. Dans certaines provinces canadiennes, comme au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, le terme utilisé pour désigner une personne ayant les compétences de podologue est «podiatre».
Radiologie
Programmes offerts par des spécialistes qui possèdent l'expertise dans l'usage thérapeutique de l'énergie de rayonnement et des modificateurs connexes pour l'étude et la gestion de la maladie. Les radiologistes lisent principalement les rayons X, mais peuvent également être certifiés en utilisation de la technologie nucléaire qui a recours à l'analyse et à l'imagerie de radionucléides et de substances radiomarquées in vitro et in vivo pour le diagnostic et l'administration de radionucléides et de substances radiomarquées aux fins de traitement de maladies, en particulier de tumeurs malignes.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles