Besoin d'aide? Appelez le 2-1-1 ou Clarvardage
Lun-Ven 8h-19h / Sam-Dim 8h-15h30

[ Parcourir par catégorie de service : Services de citoyenneté, d'immigration et d'asile : Sous-sujets de Immigration (2) ]

Formulaires de demande d'immigration

Lieux, y compris des sites web, qui permettent aux personnes d'obtenir les formulaires et les renseignements d'admissibilité nécessaires pour faire une demande d'immigration au Canada.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Aide relative aux appels en matière d'immigration

Programmes qui fournissent de l'aide et du soutien aux personnes souhaitant faire appel d'un refus de demande d'immigration ou d'une mesure de renvoi du Canada. L'aide peut comprendre des conseils juridiques ou de la représentation par un avocat lors d'une comparution devant la Commission d'immigration, et peut être fournie à peu ou sans frais par des organismes à but non lucratif, par l'entremise de cabinets d'avocats dont les services sont payés à la commission et qui se spécialisent en immigration ou par le biais de personnel parajuridique.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Immigration des aides familiaux

Programmes qui aident à remplir les demandes des aides familiaux professionnels souhaitant travailler au Canada. Les aides familiaux sont des personnes qualifiées pour travailler sans supervision dans un foyer privé afin de s'occuper d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. L'aide familial doit résider chez l'employeur. Après avoir travaillé deux ans comme aide familial, il est possible de demander la résidence permante au Canada depuis son pays d'origine. En février 2019, le gouvernment fédéral a annoncé de nouveaux programmes pour offrir des permis de travail plus souples, faciliter l'accompagnement des membres de la famille et faire bénéficier les aides familiaux de nouvelles voies d’accès vers la résidence permanente.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Immigration des travailleurs qualifiés

Programmes qui aident à remplir les demandes des personnes souhaitant immigrer au Canada comme travailleurs qualifiés. Le processus d'immigration pour la catégorie des travailleurs qualifiés est basé sur un système de points d'appréciation qui évalue six facteurs, y compris l'éducation, la maîtrise des langues officielles, l'expérience professionnelle pertinente, l'âge, la disponibilité d'emploi réservé au Canada et, l'adaptabilité. La préférence est accordée à certains secteurs d'emploi, alors que l'expérience dans d'autres secteurs d'emploi réservés ne peut être considérée. Si la demande est acceptée, elle doit également contenir de l'information sur la famille immédiate admissible au statut de résident permanent. Selon les circonstances de la personne, les immigrants dans cette catégorie peuvent à terme devenir admissibles à la citoyenneté canadienne.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Immigration dans la catégorie du regroupement familial

Programmes qui aident à remplir les demandes des citoyens canadiens et résidents permanents habitant au Canada, âgés de 18 ans et plus, pour parrainer des proches parents ou membres de la famille qui souhaitent devenir résidents permanents du Canada. Les parrains doivent promettre de soutenir financièrement le parent ou membre de la famille et les membres de la famille l'accompagnant, pendant trois à dix ans afin de les aider à s'établir au Canada. Le Parrainage-Parent peut s'appliquer aux parents et aux grands-parents ; aux enfants à charge, y compris les enfants adoptifs ; ou aux frères, sœurs, neveux, nièces ou petits-enfants orphelins âgés de 18 ans ou moins qui ne sont ni mariés, ni en union de fait. Le parrainage peut également inclure l'époux ou conjoint de fait s'ils entretiennent une relation de bonne foi ou authentique (cette stipulation reconnaît également la validité des mariages civils entre personnes du même sexe).

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Cartes de résident permanent

Programmes qui aident les personnes souhaitant faire demande d'une carte de résident permanent (RP). Un résident permanent est une personne ayant légalement le droit d'habiter et de travailler au Canada, mais qui n'a pas encore obtenu la citoyenneté. Ces cartes d'identité sont des documents qui fournissent la « preuve du statut d'immigrant légal » exigée des résidents permanents cherchant à rentrer au Canada par transporteur commercial (aéronef, bateau, train ou autobus). Si le résident permanent rentre au Canada en véhicule privé, il n'a pas à montrer la carte. Un résident permanent qui doit voyager à l'étranger pour une raison quelconque doit obtenir une carte RP pour revenir au pays. Les enfants de résidents permanents n'ont pas besoin de carte RP s'ils sont nés au Canada. Les demandeurs d'asile qui n'ont pas obtenu le statut de résident permanent ne peuvent pas obtenir de carte RP.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...