[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Associations au service des personnes handicapées (50) ]

Groupes de défense des droits des personnes handicapées

Organismes qui soutiennent l'adoption et la mise en application de lois et d'autres mesures sociales protégeant les droits des personnes ayant des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou d'apprentissage, et optimisant leur capacité à profiter des mêmes occasions, ressources et privilèges que la population générale.

[ Consulter les programmes et services (29) | Sujets associés ]

Associations de santé mentale

Organismes dont les membres sont des fournisseurs de services de santé mentale, des consommateurs, des parents et des défenseurs qui se sont associés aux fins d'améliorer les services de santé mentale, de prévenir la maladie mentale, d'encourager les conditions sociales améliorant le potentiel d'une bonne santé mentale et de militer pour un environnement de sensibilisation et de tolérance. De nombreuses associations pour la santé mentale fournissent des renseignements sur et de l'orientation vers les ressources en santé mentale locales, de l'éducation au public sur la maladie mentale, la défense des droits et de l'aide et de la formation techniques sur les questions affectant leurs membres.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Associations de médecine de réadaptation

Organismes dont les membres sont des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des inhalothérapeutes et d'autres professionnels de la réadaptation qui se sont associés aux fins de promouvoir des intérêts mutuels, de participer à des séminaires et des conférences professionnelles, de réseauter avec leurs pairs, de s'abonner à des journaux et à d'autres publications du domaine médical et, de profiter d'autres occasions de développement professionnel continu. Les professionnels de la réadaptation fournissent des services de traitement pour les personnes ayant un handicap, des troubles ou des blessures, afin de soulager la douleur, de développer ou de réhabiliter les fonctions motrices, d'empêcher le déconditionnement musculaire et d'entretenir des capacités maximales. De nombreuses associations en médecine de réadaptation établissent des normes relatives aux qualifications et à la performance des membres, acceptent et enquêtent sur les plaintes du public concernant les pratiques des membres et, maintiennent des services de renvoi par lesquels les résidents qui ont besoin de services de réadaptation sont référés aux membres.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière