[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Aide juridique pour les anciens contrevenants (3) ]
Maisons de transition pour anciens contrevenants
Programmes en milieu communautaire, sans lien opérationnel ni contractuel avec Service correctionnel Canada, qui fournissent un hébergement aux anciens contrevenants, ou aux contrevenants en liberté conditionnelle, ayant besoin d'une transition graduelle vers une vie relativement libre et normale dans la communauté.
[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]
Réinsertion des anciens contrevenants
Programmes qui aident les personnes ayant été libérées d'un centre correctionnel à réussir la transition vers la vie communautaire. Les services comprennent généralement une évaluation des besoins de la personne, une discussion sur les choix et la gestion de cas à court terme impliquant la coordination des services nécessaires qui peuvent comprendre l'aide à trouver un logement, la formation à l'emploi, les services de placement et de maintien de l'emploi, l'aide juridique, le perfectionnement des compétences en alphabétisation, les cours d'équivalence d'études secondaires, les cours de compétences parentales, l'apprentissage de la vie quotidienne, les ressources pour l'accès au logement et à l'alimentation et, d'autres sources de soutien.
[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]
Réinsertion professionnelle des anciens contrevenants
Programmes qui fournissent des services complets de soutien aux anciens contrevenants ayant besoin d'aide à se préparer à un emploi rémunéré, à le trouver et à le conserver. Les services peuvent comprendre l'évaluation professionnelle ; de l'orientation relative à la préparation du curriculum vitæ, aux lettres et questionnaires de demande d'emploi, aux techniques d'entretien, à l'apparence et aux comportements personnels et sociaux appropriés qui permettront de bien s'entendre avec l'employeur et les collègues sur le lieu de travail ; du soutien au développement des compétences liées à la tâche ; de l'aide pour le placement en emploi ; de l'emploi subventionné sur des périodes limitées si besoin ; ou du soutien sur le lieu de travail, à la demande, par un gestionnaire de cas personnel qui peut rendre visite à la personne au travail, rencontrer le supérieur de la personne ou ses collègues, ou fournir l'aide, quelle qu'elle soit, requise par l'ancien contrevenant pour faire face aux défis posés par l'entrée sur le marché du travail et pour garder son poste.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Groupes de soutien pour les contrevenants et anciens contrevenants
Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont été incarcérées dans un établissement correctionnel et qui cherchent du soutien pour leur réintégration dans la communauté et leur capacité à ne plus commettre de crime. Les groupes permettent aux participants de partager leurs expériences, points forts et espoirs ; de discuter des stratégies pour éviter l'abus d'alcool et de drogues, les gangs, ou d'autres activités criminelles ; et de s'engager à retourner aux études, à obtenir et conserver un emploi et à rétablir les relations avec un partenaire et membres de la famille. Les rencontres peuvent se dérouler en personne, au téléphone ou sur Internet.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Consultation pour les anciens contrevenants
Programmes qui fournissent du soutien affectif, des renseignements et de l'orientation pour les personnes récemment mises en liberté d'un établissement de correction et éprouvant de la difficulté à s'adapter à la vie dans la collectivité.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles