[ Parcourir par catégorie de service : Évaluation et traitement de la santé mentale : Sous-sujets de Thérapies de soutien (18) ]
Art-thérapie
Programmes qui proposent une forme de thérapie encourageant les personnes à s'exprimer et se défouler en communiquant leurs émotions et conflits de manière graphique, au moyen de la peinture, du dessin, de la sculpture et d'autres formes d'art. L'art-thérapie est fondée sur l'argument que le processus créatif impliqué dans l'extériorisation artistique aide les personnes à résoudre leurs conflits et problèmes, à développer leurs compétences interpersonnelles, à contrôler leur comportement, à réduire le stress, à améliorer leur confiance en soi et connaissance de soi et mener à bien leur introspection. Elle sert à la fois d'outil de diagnostic et de technique de traitement pour les personnes de tout âge faisant face à l'anxiété, la dépression et d'autres problèmes ou troubles mentaux et émotifs ; à des difficultés sociales et émotives relatives au handicap ou à la maladie ; à un traumatisme ou une perte ; à des problèmes physiques, cognitifs et neurologiques ; et à des difficultés psychosociales relatives à une condition médicale.
Séances de verbalisation suivant un incident critique
Programmes qui aident les personnes (p. ex., des ambulanciers paramédicaux, des officiers de police, des secouristes) ayant été impliqués dans des opérations d'urgence sous des conditions de stress extrêmes ou les personnes ayant vécu ou été témoin d'un évènement traumatisant, comme des actes de violence au travail ou à l'école, à se remettre des effets traumatisant de l'expérience en utilisant une technique thérapeutique qui leur permet d'accepter l'évènement. Une SVIC permet aux travailleurs et autres à discuter de ce qui s'est passé, de leur rôle dans l'évènement, de l'impact de l'expérience et des compétences pour faire face aux effets secondaires. Une SVIC va généralement corriger les réactions au stress aigu, qui apparaissent quelquefois sur les lieux de l'évènement ou immédiatement après, et va au moins inhiber les réactions tardives au stress pouvant apparaître plusieurs jours, semaines ou mois après.
[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]
Thérapie par le rire
Programmes qui utilisent les caractéristiques thérapeutiques du rire pour réduire le stress ; dissiper les sentiments négatifs comme l'irritation, la colère, l'ennui et la dépression ; et améliorer la capacité des personnes à lutter contre la maladie. Il a été prouvé que le rire renforce le fonctionnement du système immunitaire en rehaussant les niveaux d'interféron gamma, en réduisant les niveaux d'hormones qui incitent le stress, en favorisant la détente des muscles, en réduisant la pression artérielle et, en atténuant la douleur grâce au dégagement d'endorphines, analgésique naturel du corps.
Zoothérapie
Programmes qui aident les anciens combattants souffrant de stress post-traumatique, les détenus purgeant une peine de prison, les personnes émotionnellement instables ou les personnes isolées à améliorer leur fonctionnement social et personnel en leur donnant l'occasion de s'occuper d'un animal de compagnie ou de s'y attacher. Dans certains cas, les animaux peuvent être sélectionnés en raison d’antécédents traumatiques comparables. Sont également inclus les programmes qui amènent des chiens ou d'autres animaux de compagnie de petite taille en visite chez les personnes malades, âgées ou handicapées demeurant en établissement de soins infirmiers ou d’autres milieux institutionnels ; et les équipes bénévoles qui utilisent la méthode R.E.A.D. (chiens d'aide à l'apprentissage de la lecture) pour accompagner la lecture des enfants dans les écoles, les bibliothèques et d’autres lieux. Un programme similaire offre aux enfants l'occasion d'apprendre à lire en lisant à l'un de ses chevaux de thérapie.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles