[ Parcourir par catégorie de service : Services de santé mentale et pour troubles liés aux substances : Sous-sujets de Évaluation et traitement de la santé mentale (96) ]
Services de counseling
Programmes qui fournissent de l'orientation et du soutien pour résoudre les problèmes personnels, sociaux ou psychologiques par un processus interactif encourageant les patients à tirer le maximum de leurs atouts, à renforcer les défenses efficaces existantes tout en éliminant celles mésadaptées, à se faire une idée des conflits conscients ou inconscients, à modifier leurs objectifs et à prendre d'autres décisions qui les aideront à améliorer leur fonctionnement personnel et interpersonnel et, à faire face efficacement aux situations gênantes dans leur vie.
[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (70) | Sujets associés ]
Intervention de crise
Programmes qui fournissent une aide immédiate aux personnes ayant des troubles affectifs aigus, qui sont ou qui se perçoivent eux-mêmes comme étant dans des situations qui mettent la vie en danger, qui sont un danger pour eux-mêmes ou pour autrui ou qui sont hystériques, effrayés ou autrement incapables de faire face à un problème nécessitant une intervention immédiate. L'intervention de crise a pour objectif de désamorcer la nature critique de la situation, d'assurer la sécurité de la personne, et de ramener la personne à un état d'équilibre où elle est en mesure d'identifier et de trouver des solutions au problème.
[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (32) | Sujets associés ]
Évaluation de la santé mentale
Programmes qui fournissent des services de dépistage, de diagnostic et de planification de traitement aux personnes aux prises avec des troubles psychiatriques aigus ou chroniques. Est inclus un continuum de services d'évaluation variant d'une évaluation psychiatrique ou psychologique complète à l'administration de tests psychologiques pour examiner les caractéristiques de personnalité particulières. Les services peuvent être fournis dans des milieux variés, y compris des hôpitaux ou des cliniques communautaires.
Services psychiatriques
Programmes dont le personnel est composé de médecins qui sont spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux, psychologiques et comportementaux. Les psychiatres ont des qualifications, des connaissances et des compétences qui leur permettent d'explorer les composantes biologiques, psychologiques et sociales des maladies ; et sont autorisés à prescrire des médicaments, à mener des examens physiques, à ordonner et interpréter des tests de laboratoire et des électroencéphalogrammes et à ordonner des examens d'imagerie cérébrale comme le tomodensitogramme, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par émission de positons (TEP), ainsi qu'à évaluer et traiter les problèmes psychologiques et interpersonnels et fournir des soins psychiatriques continus.
Thérapies de soutien
Programmes qui utilisent des activités expressives ou récréatives guidées, la gestion de régime alimentaire, l'hypnothérapie ou d'autres interventions spécialisées pour améliorer l'adaptation des personnes ayant des déficiences mentales, physiques ou du développement, des troubles liés aux substances, des problèmes de santé chroniques ou autres. Les thérapies de soutien sont souvent des types de traitement auxiliaires utilisées pour faciliter d'autres formes de thérapies, mais sont également utilisées à des fins de diagnostic et sont, à l'occasion, utilisées comme mode de traitement principal dont les objectifs sont de favoriser la santé, la communication et l'expression ; de promouvoir l'intégration du fonctionnement physique, affectif, cognitif et social ; d'améliorer la conscience de soi ; et de faciliter le changement.
[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles