[ Parcourir par catégorie de service : Réadaptation et adaptation : Sous-sujets de Animaux d'assistance (5) ]
Chiens pour les personnes atteintes d'autisme
Programmes qui fournissent des chiens entraînés à aider les personnes dont l'autisme limite leurs aptitudes à accomplir des tâches de la vie quotidienne et, qui forment les bénéficiaires à l'utilisation de ces chiens. Les chiens peuvent avertir la personne des bruits importants, p. ex., la sonnette ou l'avertisseur d'incendie, ne pouvant être captés en raison de stimulation sensorielle globale excessive, éloigner la personne d'une situation de stimulation excessive ou retrouver une personne particulière, comme un fournisseur de soins, quand la personne devient confuse, avertir la personne quand elle adopte des comportements « stimulants », comme se battre les mains ou se cogner la tête et, guider la personne dans la communauté en attirant son attention aux situations exigeant un traitement prioritaire, p. ex., près d'un carrefour. Lorsqu'ils sont jumelés à un enfant, les chiens d'assistance pour autistes peuvent aider à assurer la sécurité de l'enfant en empêchant les comportements d'errance ou d'échappement ou en alertant les parents s'il y a lieu, en trouvant un enfant qui a réussi à s'échapper ; améliorer la gestion des comportements difficiles comme les convulsions ou les crises de colère ; accroître le contrôle des impulsions ; et faciliter l'apaisement et l'intégration sensorielle ; fournir de la camaraderie et du soutien à la socialisation ; et améliorer la capacité de l'enfant à fonctionner en public.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Chiens guides
Programmes qui fournissent les chiens et qui forment les receveurs à utiliser des chiens ayant été entraînés à aider les personnes aveugles à améliorer leur mobilité et leur autonomie dans un monde voyant. Les chiens sont entraînés à observer la circulation, à guider leurs maîtres autour d'obstacles, à s'arrêter à toutes les bordures de chaussée et à désobéir aux commandes qui présentent un risque à la sécurité de leur maître.
Animaux d'assistance à la mobilité
Programmes qui fournissent les animaux et qui forment les receveurs à utiliser des animaux ayant été entraînés pour fournir une aide personnelle comme tirer les fauteuils roulants ou aller chercher certains articles pour les personnes ayant un handicap physique qui limite leur mobilité.
Chiens d'assistance psychiatrique
Programmes qui offrent des chiens entraînés à travailler avec des personnes handicapées par la maladie mentale et à leur venir en aide et qui forment les bénéficiaires à l'utilisation de ces chiens. Les chiens peuvent rappeler à la personne de prendre des médicaments à une heure précise ; allumer les lumières et vérifier s'il y a des intrus dans la pièce ; réchauffer le corps de la personne pendant une attaque de panique ; interrompre les comportements de vérification répétitive et d'autres comportements répétés ; rester avec la personne en temps de stress affectif aigu ; avertir en cas de manie, d'attaque de panique ou d'épisode du trouble dissociatif ; interrompre les épisodes dissociatifs ou de flashbacks ; aider la personne à distinguer la « réalité » des hallucinations auditives ou visuelles ; fournir un rappel constant du moment présent ; et servir de compagnon fidèle pour aider la personne à surmonter la paranoïa.
Chiens pour les personnes malentendantes
Programmes qui fournissent les animaux et forment les receveurs à utiliser les animaux ayant été entraînés à aider les personnes malentendantes à devenir plus autonomes et à améliorer leurs compétences de communication dans un monde entendant. Les chiens peuvent obéir aux commandes de langage gestuel et sont entraînés à répondre à une variété de sons, y compris les sirènes d'ambulance, les sonnettes de porte, les radios-réveils, les détecteurs de fumée, les bébés qui pleurent et les bouilloires.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles