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Troubles de la communication
Troubles du langage, de l'articulation, de la voix ou de fluidité qui tombent à l'extérieur de la gamme des variantes acceptables dans un milieu particulier et qui sont incompatibles avec l'âge réel ou développemental de la personne.
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Handicaps de développement
Une handicap grave et chronique qui est attribuable à une déficience cognitive, neurologique ou physique ou à une combinaison de déficiences cognitives, neurologiques et physiques ; qui se manifeste pendant la période de développement (avant l'âge de 22 ans) ; qui est susceptible de se poursuivre indéfiniment ; et qui provoque des limitations fonctionnelles importantes dans trois domaines ou plus des activités principales de la vie, comprenant les soins personnels, le langage dans son versant réceptif et l'expression orale du langage, l'apprentissage, la mobilité, l'autodétermination, la capacité à la vie autonome et l'autosuffisance économique.
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Déficience auditive
Une interruption du processus auditif normal pouvant survenir dans l'oreille externe, moyenne ou interne, qui empêche les ondes sonores d'être converties en signaux électriques et les impulsions nerveuses d'êtres transmises au cerveau pour être interprétées. Sont incluses les pertes auditives résultant d'anomalies dans l'oreille externe ou l'osselet de l'oreille moyenne ; la surdité neurosensorielle résultant d'une anomalie dans la structure de l'oreille interne (c.-à-d. la cochlée) ; et les dysfonctionnements résultant de dégradation ou de perturbation au niveau du nerf vestibulocochléaire (8e paire crânienne), du tronc cérébral ou du cortex cérébral. La déficience auditive peut être présente dès la naissance (congénitale) ou survenir plus tard (acquise) ; et peut ou peut ne pas faire obstacle au développement normal du langage. La gravité de la déficience auditive est mesurée en décibel (dB). Le seuil de 0 dB pour chaque fréquence correspond au niveau auquel un jeune adulte normalement constitué perçoit une impulsion sonore dans 50% des cas. L'audition est considérée normale quand les seuils d'une personne se situent dans les 15 dB des seuils normaux. L'échelle de gravité de la déficience auditive comprend les degrés suivants : légère (26 à 40 dB), modérée (41 à 55 dB), modérément sévère (56 à 70 dB), sévère (71 à 90 dB) et profonde (90 dB).
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Troubles d'apprentissage
Un trouble neurologique qui affecte un ou plusieurs des processus psychologiques de base permettant de comprendre ou d'utiliser la langue parlée ou écrite. Le trouble peut se manifester par une capacité insuffisante à écouter, réfléchir, lire, écrire, épeler ou effectuer des calculs mathématiques. On ne doit pas confondre les troubles d'apprentissage et les problèmes d'apprentissage qui sont avant tout attribuables à un handicap visuel, auditif ou moteur, des déficiences intellectuelles, des troubles affectifs ou désavantages culturels, environnementaux ou économiques.
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Maladies mentales et troubles émotionnels
Une modification de la pensée, de l'humeur ou du comportement ou une combinaison quelconque de ces derniers qui créent une détresse ou nuisent aux relations des personnes ou à leur capacité de fonctionner.
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Déficiences multiples
Combinaison de deux déficiences importantes ou plus, soit cognitives, physiques ou sensorielles.
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Déficience physique
Une des multiples maladies qui peuvent être attribuables aux troubles musculaires, squelettiques ou neuromusculaires, à la paralysie ou à l'absence d'un ou de plusieurs membres, qui imposent des limites physiques sur la personne.
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Déficience visuelle
Anomalies de l'œil, du nerf optique ou du cerveau qui empêchent les personnes affectées de voir normalement. Les maladies des yeux pouvant mener à des déficiences visuelles comprennent la dégénération rétinale, l'albinisme, les cataractes, le glaucome, les problèmes musculaires entraînant des troubles de la vue, les troubles cornéens, la rétinopathie diabétique, les troubles congénitaux et l'infection.
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Familles et amis de personnes handicapées
Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes ayant des limitations physiques, sensorielles, développementales, cognitives, mentales ou émotionnelles, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'interaction continue avec la personne handicapée et l'inquiétude à son égard.
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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles