[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Maladies du cerveau (2) ]
Maladie d'Alzheimer
Un trouble cérébral irréversible lié au vieillissement qui se développe sur plusieurs années. Au départ, les personnes ressentent des pertes de mémoire et des épisodes de confusion qui peuvent être pris pour des types d'altération de la mémoire parfois associés au vieillissement normal. Les symptômes mènent progressivement à des modifications du comportement et de la personnalité, à un déclin des capacités cognitives comme la prise de décision et les compétences langagières et à des difficultés pour reconnaître la famille et les amis ; et, au final, à une perte grave des fonctions mentales. La maladie d'Alzheimer est classée dans la catégorie des troubles appelés démences, qui sont caractérisées par des difficultés cognitives et comportementales. Elle est la cause de démence la plus commune parmi les personnes âgées de 65 ans et plus.
[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]
Sclérose latérale amyotrophique
Syndrome, également connu sous le nom de maladie de Lou Gehrig, qui est marqué par une faiblesse musculaire et une atrophie avec spasticité ainsi que l'action soutenue des réflexes en raison de la dégénérescence des motoneurones de la moelle épinière, du bulbe rachidien et du cortex.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Maladie de Huntington
Une maladie héréditaire du système nerveux central qui se manifeste habituellement chez les personnes âgées de 25 à 55 ans. La personne présente une démence progressive accompagnée de secousses musculaires involontaires des membres ou des muscles faciaux. La posture est anormale. La maladie progresse lentement et la mort est habituellement due à une infection intercurrente.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Sclérose en plaques
Une maladie chronique du système nerveux à progression lente où la gaine de myéline couvrant les nerfs durcit, causant des troubles du contrôle musculaire, des mouvements oculaires involontaires, des problèmes de parole et des tremblements. La sclérose en plaques est marquée d'une histoire de rémissions et d'exacerbations.
[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]
Maladie de Parkinson
Un des troubles du système moteur qui est causé par la perte des cellules nerveuses produisant la dopamine. Les symptômes de la maladie de Parkinson comprennent les tremblements (des mains, des jambes, de la mâchoire et du visage), la rigidité (raideur des membres et du tronc) ; la bradykinésie (lenteur du mouvement) et l'instabilité posturale (déséquilibre et incoordination). À mesure que les symptômes s'accentuent, les patients ont de la difficulté à marcher, à parler ou à réaliser de simples tâches. La maladie affecte habituellement les personnes de plus de 50 ans, peut être difficile à diagnostiquer avec précision et peut nécessiter une scintigraphie cérébrale ou des examens de laboratoires pour exclure d'autres maladies.
[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]
Accident vasculaire cérébral
Perte soudaine de conscience suivie de paralysie causée par une hémorragie cérébrale, la formation d'un caillot de sang ou une matière non dissoute qui bloque une artère dans le cerveau, ou par une rupture dans une artère extra cérébrale, qui provoque une hémorragie dans les membranes entourant le cerveau et la colonne vertébrale.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles