Québec. Ministère de la Sécurité publique

Site : Commissaire à la déontologie policière

No. de dossier : QBC1138
Dernière mise à jour complète : 10 août 2022

Description et services

Description Réception et examen des plaintes formulées à l’endroit des policiers, agents de protection de la faune, constables spéciaux, contrôleurs routiers et enquêteurs de l’UPAC et enquêteurs du BEI qui auraient contrevenu au Code de déontologie des policiers du Québec (RLRQ, chapitre P-13.1, r.1) * surveillance civile indépendante, impartiale et équitable de leur conduite 
 
* aide aux citoyens à formuler leur plainte 
* examen initial des plaintes et détermination du mode de traitement approprié 
* séances de conciliation 
* enquêtes déontologiques 
* décisions écrites et motivées lorsqu'il y a lieu de clore un dossier 
* révision, à la demande des plaignants, des décisions de clore un dossier avant qu'une enquête déontologique ne soit complétée 
* citation des policiers devant le Comité de déontologie policière (tribunal déontologique) lorsque la preuve d'un acte dérogatoire est suffisante 
* représentations appropriées devant le tribunal déontologique et les tribunaux de droit commun 
* communication au tribunal déontologique des informations et observations nécessaires à l'examen des demandes d'excuse qui lui sont présentées 
 
Bureau de Montréal, 2050, rue De Bleury, bureau 7.50, Montréal, QC H3A 2J5

Coordonnées

Adresse 2535, boulevard Laurier, bureau 1.06 
Québec, QC G1V 4M3
Tél. de bureau Québec 418-643-7897  
Montréal 514-864-1784
Tél. sans frais 1-877-237-7897
Télécopieur Québec 418-528-9473 
Montréal 514-864-3552
Courriel deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca
Médias sociaux Facebook : www.facebook.com/deontologiepoliciereQc 
LinkedIn : www.linkedin.com/company/commissaire-à-la-déontologie-policière/ 
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Site Internet deontologie-policiere.gouv.qc.ca/

Personnes-ressources

Cadre principal Me Mélanie Hillinger, Commissaire

Autres informations

En-tête QBC Défense des droits
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite Entièrement accessible
Transport en commun RTC 11 - 13 - 16 - 70 - 75 - 92 - 93 - 94 - 292 - 294 - 315 - 332 - 530 - 536 - 537 - 538 - 550 - 554 - 555 - 558 - 572 - 574 - 577 - 580 - 581 - 582 - 584 - 800 - 801 - 804 - 904 - 915 - 931 - 992 -  
 
STLévis 34E - 36E - 37E - 38E - L2 - L3
Langues Français ; Anglais
Secteurs desservis Québec (Province)
Modalité de demande et documents Par téléphone, courriel, télécopieur, en personne ou via le site Internet
Heures d'ouverture Téléphone lun-ven 8 h 30-midi, 13 h-16 h 30

Sujets

Taxonomie - Catégories Ministères du gouvernement provincial ou territorial ; Plaintes relatives au gouvernement