Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Mauricie et Centre-du-Québec

No. de dossier : MAN1270
Dernière mise à jour complète : 09 janv 2024

Information sur l'organisme

Nom équivalent CAAP - Mauricie et Centre-du-Québec ; CAAP MCQ

Description et services

Description Assistance et accompagnement des usagers qui désirent porter plainte concernant un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, du Protecteur du citoyen en matière de santé et de services sociaux ou dont la plainte est acheminée au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) d'un établissement * assistance et accompagnement des personnes vivant en résidence privée pour aînés (RPA) dans le règlement de litiges en matière de baux  
 
Services gratuits et confidentiels  
* information relative aux droits et à la procédure de plainte  
* aide à la préparation du dossier et à la rédaction de la plainte  
* assistance et accompagnement pendant la démarche  
* séance d'informations de groupe  
 
Plainte envers  
* centre hospitalier  
* centre hospitalier universitaire (CHU)  
* centre d'hébergement (CHSLD)  
* centre local de services communautaires (CLSC)  
* centre de réadaptation (CR) en déficience intellectuelle, en déficience physique ou en dépendance  
* centre jeunesse (CJ)  
* organisme communautaire  
* service ambulancier  
* résidence privée certifiée pour aînés  
* ressource intermédiaire, ressource de type familiale, ressource en accompagnement continue  
* ressource en toxicomanie ou jeu pathologique  
 
Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour le mandat relié au régime d'examen des plaintes  
Mandaté par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation concernant les litiges en matière de baux en RPA

Coordonnées

Adresse 7175, rue Marion, bureau 100 
Trois-Rivières, QC G9A 5Z9
Tél. de bureau 819-840-0451
Tél. sans frais 1-877-767-2227
Courriel info@caap-mcq.qc.ca
Médias sociaux Facebook : www.facebook.com/CAAP.MCQ
Site Internet www.caap-mcq.qc.ca

Personnes-ressources

Cadre principal Janik Ouimet, Directrice générale

Autres informations

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite Entièrement accessible
Langues Français ; Anglais
Secteurs desservis Centre-du-Québec - Région 17 ; Mauricie - Région 04
Modalité de demande et documents Par téléphone, par courriel, via le site Internet et en personne
Frais Aucun
Heures d'ouverture Lun-ven 8 h 30-16 h 30

Sujets

Taxonomie - Catégories Aide pour remplir les formulaires ; Information et consultation sur les droits des locataires ~ Aînés ; Ombudsman des établissements de soins longue durée ; Plaintes générales en matière de consommation ; Plaintes générales en matière de consommation ~ Ambulances ; Plaintes générales en matière de consommation ~ Associations sans but lucratif et philanthropiques ; Plaintes relatives aux ambulances ; Plaintes relatives aux établissements de santé ; Plaintes relatives aux établissements de santé mentale ; Plaintes relatives aux établissements résidentiels pour adultes ; Plaintes relatives aux établissements résidentiels pour enfants ; Plaintes relatives aux fournisseurs de services pour troubles liés aux substances ; Plaintes relatives aux soins de santé à domicile ; Résidences autonomes ~ Information et consultation sur les droits des locataires